commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, octobre 21, 2011

Images comme peuvent – mots non emportés par le vent, mots copiés


Suis partie chez petit toubib, en tout début d'après-midi, dans de belles rafales, qui faisaient osciller les cyprès, me stoppaient, se mourraient subitement et provisoirement, et je me trouvée emportée en avant par la résistance devenue inutile,

faisaient danser les premières feuilles tombées,

mais ne pouvaient rien contre la grue qui barrait le ciel.

Pour une fois l'attente et la visite n'ont duré qu'une heure et demie, ce qui m'a laissé le temps de passer au Cloître Saint Louis, d'où une avalanche de photos (ai gardé celles qui respectaient à peu près les tons des oeuvres) – prévenus êtes - avec des bribes des présentations du catalogue et les quelques mots que le vent ne m'a pas volés

Au rez-de-chaussée, surtout de la peinture, avec Philippe Croq , que j'ai plutôt aimé, mais sans que me saute aux yeux : « les souvenirs d'enfance – photos, objets, mots – mais aussi les faits divers, figures célèbres, bribes de chansons, autant d'emprunts à l'esprit du temps, font des apparitions récurrentes sur mes peintures » - défaut d'attention et d'acuité de mon esprit. http://www.philippecroq.com

Les trois grands panneaux juxtaposés de Kristian Desailly : métaphore, anachorète, catachrèse, et quelques toiles de dimensions moyennes, plus aérées http://www.kristian-desailly.fr : « J'ai un penchant pour le primitif, » (sourire), » d'où une affinité avec les Cobra, l'art des idiots et des fous, dont je revendique l'aspiration à suivre son rêve. »

deux grands tableaux d'Oddbjorg Reinton sur lesquelles ai retrouvé les gorilles

deux toiles que je n'ai pas aimées, et celle-ci, « le train », qui m'a davantage séduite, de Jean-Philippe Pernot http://www.jpartlife.com. « L'artiste glisse sur toute la gamme des possibles rendus photographiques pour ne pas enfermer son oeil et le nôtre dans une seule vision, mais interroge le voir et le savoir de ce voir. »

trois toiles, dont celle-ci, ma préférée, de Marc Meurisse «Les murs, expression du vécu des hommes où s'accumulent les griffes du temps, les parcelles d'une histoire plus ou moins immédiate et le témoignage furtif de l'intimité des hommes exprimé dans l'urgence. »

des panneaux, et toutes petites toiles, assez séduisantes, rouges ou bleues, de Françoise Blondel - « une certaine idée de la nature, de celle que l'on découvre simplement au gré d'une promenade mais qui vous émeut profondément sans vraiment savoir pourquoi.... Mon travail de peintre consiste à construire de nouveaux espaces qui expriment la solidité et la mouvance de la nature. »

et le charme des petites huiles sur papier de Jiang Bian « La vie amène son quota d'imprévus. Ele est à la fois absurde et heureuse, dotée d'une finitude ».
Sortir dans le cloître, pour quelques pas, la porte sur l'escalier – monter deux volées, et au premier étage :


plusieurs toiles (que j'aime bien), claires et très construites, de Josette Renard : « …. couleur et lumières, mariage secret moiré dans l'enfance... »


et, dans la grande galerie, au centre, les stèles, bornes que j'ai aimées de Patrice Poutout « enracinées dans la matrice, elles se dressent volontaires et fortes.. » et leur bois prend des allures de roches.

Un certain nombre de toiles, aux couleurs séduisantes, plus ou moins personnelles (impression toute brigitienne), certaines fort réussies de Paule Tavera Soria « C'est le dessin, acte premier, qui affole les pôles, la couleur contre la douleur, la douceur du trait contre la mort, la ronde des pigments magnétise ses pinceaux, c'est cela l'acte vif et joyeux de P. Tavera »


les belles photos d'Anne Julien qui se refusaient (ces deux là un peu moins) à mon appareil pour cause de reflets des grandes fenêtres devenus envahissants... qui font « … vaciller la représentation objective vers une autre vision »


tout le peuple de petits personnage en fil de fer d'Anne Duval http://www.anneduval.fr
« Fil de fer,
tu te déroules entre mes doigts
… ton écriture si légère raconte des histoires
pour faire sourire les enfants tristes.. »
et derrière, au fond, dans le couloir, le plus grand des trois beaux « kimonos » (petites plaques de zinc, fil de fer galvanisé, mordant) d'Élisabeth Gerony : « Les jeux des gris et des noirs, les lignes de force et l'équilibre sont les bases de son travail.. »



quatre ? toiles carrées (100 X 100) ) que j'ai beaucoup aimées, dont je garde ces photos qui les éclairent un peu trop, tant pis - de Danielle Desnoues - « se priver de la couleur pour rechercher une autre expression de la lumière me conduit à mettre en valeur les formes de la lumière sur le fond de l'ombre, les formes de l'ombre sur le fond de la lumière, à laisser filtrer la lumière au coeur de l'ombre. »

sur une grande table au fond de la galerie les petits moulages en béton de Marie Jeanselme - « les objets que je fabrique ont pour enjeu d'interroger notre place dans le monde contemporain. Ils questionnent les limites d'un univers de prolifération qui contamine nos conduites et notre environnement.. »

et, dans le couloir, quatre mouvements de visages très lumineux de Sébastien Atlani http://www.atlani.info

grimper au deuxième étage, et se trouver devant quelques beaux dessins (sous des verres ennemis des photos) et nombre de panneaux et toiles de l'invité vedette Dominique-Pierre Limon http://www.limon-dominique.com





qui m'ont, au premier regard, heurtée par certaines couleurs « fausses », avant de m'arrêter devant elles et d'entrer dans leur dynamisme
« La couleur va son élan comme son coeur impulse son rythme au sang, comme la Sorgue se défait entre les roches et peigne échevelant ses algues..... Bleu roi, violet, carmin s'énamourent ; le vert est rivière et algue et vent et herbe de la rive ; le soleil fait tache rose, mauve, jaune, indigo. » (Martine Monteau)



et ses sculptures qui, elles, m'ont plu d'emblée.
M'amuse de trouver dans le texte de Martine Monteau « rose, mauve, jaune » la succession de mots que je me récite quand je veux essayer de prendre l'accent).
Voilà, voilà - très classique en somme - pardon pour la longueur.

18 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Beaucoup de choses à voir...
Très classique en somme ?

Pierre R. Chantelois a dit…

Par temps frisquet et temps d'automne, se réfugier au Cloitre n'est pas en soi une mauvaise idée. Et l'art me semble bien servir ces lieux que j'imagine historiques. En ce qui concerne les œuvres exposées, cette dernière sculpture est très impressionnante. Je vois deux bras tendus au-dessus de la tête, mains jointes. Beaucoup de choses à voir, en effet.

Brigetoun a dit…

l'ai aimée aussi cette sculpture (assez isolée dans l'oeuvre)

Lautreje a dit…

Un plaisir des yeux !! Quelle chance que tu aies pu photographier pour nous faire partager ces expos.
j'aime le propos de Danielle Denoues sur la l'ombre et la lumière. Très juste !

jeandler a dit…

Ton appareil aime les jaunes et c'est très réussi.
Deux étages et tu as résisté, exploré chaque mur et leurs recoins. Rien ne t'a échappé. Il n'y a que ton appareil qui préfère les jaunes.

DUSZKA a dit…

MAgnifique. Je reste bouche bée. Bonne journée. Ici aussi il fait froid : -4° ce matin.

micheline a dit…

en saisir quelques mots éclatés qui font luire le regard et se taire

JEA a dit…

pour ce qui concerne la somme, c'est l'ouverture de la chasse aux canards et ils sont quelque peu tarés (les chasseurs) dans ce coin-là

Fardoise a dit…

J'ai envie d'y retourner car je suis passée trop vite. Les peintures de Dominique Limon demandent du temps pour y découvrir tout ce qui les peuplent. L'ensemble cette année est plutôt harmonieux, est-ce cela qui peut sembler "classique" ?

Brigetoun a dit…

le "classique" m'est venu en mettant en ligne après avoir vu deux billets sur la FIAC : simplement peinture et sculpture quoi ! grand plaisir en tout cas (et puis le cloître Saint Louis l'ambiance, la lumière, les quelques visiteurs ajoutent encore

Anonyme a dit…

Merci pour de nous faire participer à vos sorties culturelles, un bonheur pour ceux et celles (dont je fais partie) qui ne peuvent se mouvoir facilement...
Bon week-end,

arlette a dit…

Un riche parcours ............ à revoir plus précisément et Bravo pour les textes
voilà un beau travail suis "jalouse"car ne peux absorber tout d'un coup et pense et repense avant de fixer mon idée ressentie

lireaujardin a dit…

Même première impression que toi à la découverte des toiles de Dominique-Pierre Limon. Les couleurs m'ont heurté également, la dominante de ce vert que j'ai qualifié de "maladif" a freiné mon premier élan. Une fois cette impression digéré, j'ai apprécié le mouvement.

Anonyme a dit…

Josette Renard et Françoise Blondel, j'aime beaucoup leur peinture

Dominique Hasselmann a dit…

Quand la galerie se lit et nous lie...

jeandler a dit…

Cette note restera dans les annales brigetouniennes.

Flo H a dit…

Merci Brigitte pour ces belles découvertes par vos yeux..

Pastelle a dit…

De très belles découvertes. Merci à Lautreje qui a attiré mon attention sur cette note, parce qu'elle parle, entre autres, de lumières de l'ombre. Merci à toi pour les photos et les mots.